Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Avez-vous déjà parcouru le Marais Poitevin ? Ce joli coin de verdure dans les Deux-Sèvres vous dévoile un paysage authentique qui invite à voler au-dessus de l’eau depuis un embarcadère. Ce lieu verdoyant de Nouvelle-Aquitaine regorge également de villes à parcourir comme Coulon, Saint-Georges-de-Rex ou encore Saint-Hilaire-la-Palud. Aujourd’hui, nous vous invitons à visiter Saint-Georges-de-Rex qui vous révèle un patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel.
Si vous souhaitez visiter Saint-Georges-de-Rex, jolie commune du Marais Poitevin dans l’ouest de la France, prenez le temps de parcourir ses différents monuments – de l’église Saint-Georges au port communal.
Si la cité de Saint-Georges-de-Rex apparaît dans le cartulaire de Saint-Hilaire-de-Poitiers au premier siècle, son église est à l’inverse très contemporaine – datant de 1882. Cependant, sa construction fut permise grâce aux pierres de l’ancien prieuré. L’église de Saint-Georges bénéficie d’un clocher perché à 32 mètres de haut et qui fut malheureusement touché par la foudre et la tempête.
Continuez votre exploration de ce village maraîchin et découvrez les lavoirs qui ponctuent la commune. Faites un bond dans le temps lors de votre visite de Saint-Georges-de-Rex en observant chaque lavoir où les femmes se réunissaient autrefois pour laver le linge et parler entre elles : lavoir de la Panification, lavoir Révérend, lavoir de la Grande Fontaine et lavoir-abreuvoir de Richebert.
Après avoir exploré l’église et chaque lavoir du Marais Poitevin, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au port de Saint-Georges-de-Rex. Son chenal est relié au Chail et à la Grande Rigole qui amènent les pêcheurs vers Coulon ou Niort. Sa cale permet à qui le veut de descendre un embarcadère pour profiter du marais ou pêcher toutes sortes d’espèces de poissons.
Si visiter Saint-Georges-de-Rex signifie découvrir son patrimoine, se rendre dans cette commune des Deux-Sèvres invite surtout à parcourir son marais. Ce dernier offre aux visiteurs des écosystèmes variés, entre îlots boisés et prairies humides. Les plus curieux pourront y découvrir les espèces du coin – faune et flore confondues – comme la fougère du marais ou la rosalie des Alpes. De plus, le village a été labellisé Villes et villages fleuris. De quoi profiter d’un séjour au vert en Nouvelle-Aquitaine.
Pour profiter pleinement de cette semaine d’exception dans les Deux-Sèvres, optez pour un hébergement au plus près de la nature. Notre camping le Lidon vous ouvre les portes de son domaine en Nouvelle-Aquitaine pour des nuits confortables et une location à proximité des incontournables du Marais Poitevin comme Saint-Georges-de-Rex. L’établissement possède même son propre embarcadère le Lidon afin de vous offrir un tour du Marais lors de votre séjour.
Mis à jour le
Précédent : La station verte de Saint-Hilaire-la-Palud | Suivant : Zoo de la Palmyre