Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
À 40 km de notre camping dans le Marais Poitevin, découvrez un espace naturel de toute beauté : la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon. Un passage obligé lors de votre séjour aux portes de la Vendée.
La Baie de l’Aiguillon s’étend entre la Vendée et la Charente-Maritime. Son embouchure s’étire jusqu’à la Sèvre niortaise. Ce territoire dévoile des paysages côtiers, des vasières et des prés salés appelés Mizottes. Où que vous vous trouviez, dans la Réserve nationale de la Baie de l’Aiguillon, la nature y est préservée tout en cohabitant avec l’activité humaine.
Certains prés salés servent encore de pâturages pour les éleveurs. Dans cette zone protégée, on pratique également la mytiliculture, soit l’élevage des moules. Les moules de Bouchot issues de ce coin de France situé entre les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime, sont notamment très prisées en gastronomie.
La pêche de la civelle, alevin d’anguille, joue aussi un rôle économique important dans la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon. Ce mets, très apprécié localement, a souffert de surpêche. Aujourd’hui, sa capture est réservée aux pêcheurs professionnels pour permettre le renouvellement de l’espèce.
La Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon est un lieu renommé pour le passage et l’hivernage des oiseaux migrateurs. De nombreuses espèces y séjournent, comme l’avocette élégante, le canard colvert, les cygnes, les oies cendrées et rieuses, ainsi que le bécasseau maubèche avec son plumage distinctif.
Les plantes observables dans la réserve de la Baie de l’Aiguillon, à l’embouchure de la Sèvre niortaise, sont principalement halophiles. Ces plantes s’épanouissent dans les terres salées en absorbant une infime quantité d’eau.
Pour observer de plus près l’incroyable biodiversité de la Réserve nationale de la Baie de l’Aiguillon, positionnez-vous sur un des points stratégiques. Un observatoire installé à Saint-Michel-en-l’Herm, par exemple, offre un panorama remarquable sur la Baie et ses habitants.
De plus, lors de vos vacances dans le Marais Poitevin, vous pouvez réserver une visite guidée proposée par les associations locales. Rapprochez-vous notamment de La Ligue de Protection des Oiseaux, qui organise des observations pédagogiques.
Enfin, rendez-vous également à la Maison de la Baie du Marais Poitevin, qui propose la visite de son musée dédié à la mytiliculture. Ce musée se situe à Esnandes, en bordure de la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon.
La Maison de la baie du Marais est ouverte de juin à septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (jusqu’à 19h en juillet-août). Le reste de l’année, elle vous accueille de 14h à 18h.
Le Musée de la mytiliculture propose des visites toutes les 20 minutes.
Le prix d’entrée est de 5€ pour un adulte et de 3,50€ pour un enfant et jeune adulte (jusqu’à 16 ans). L’accès est gratuit pour tout enfant de moins de 3 ans.
Pour plus d’informations avant votre visite de la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, contactez le 05 46 01 34 64.
Mis à jour le
Précédent : Le château d’Oiron | Suivant : Découvrez O’Gliss Park, un paradis aquatique en Vendée