Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Les mines d’argent de Melle ont débuté leur histoire il y a plusieurs siècles. C’est entre le septième et le dixième, lorsque les Rois Francs (Charlemagne, Dagobert…) étaient au pouvoir, que l’exploitation de ces mines a eu lieu.
On en extrayait alors un minerai particulier à savoir la galène argentifère dont on pouvait tirer de l’argent mais aussi du plomb. L’exploitation s’est déroulée entre 602 et 995 selon des recherches archéologiques confirmées. A l’époque on se servait du plomb tant pour couvrir les bâtiments que pour la vaisselle et les canalisations.
L’argent lui, en toute logique, était utilisé pour la création de la monnaie.
Les mines d’argent de Melle étaient ouvertes au feu ce qui signifie que l’on faisait exploser la roche à l’aide de bûches verticales adossées aux parois. Par la suite le minerai était extrait, concassé puis lavé avant les traditionnels calibrages et débourbages.
C’est une fois bien préparé que le minerai connaissait une première fonte permettant d’amalgamer le plomb argentifère puis un second four accueillait plusieurs refontes permettant de séparer le plomb de l’argent.
Enfin, on transformait l’argent en lingots qui partaient en direction de l’atelier monétaire afin d’être frappés.
En 864, dans tout l’empire on ne trouve que dix ateliers autorisés à battre monnaie et Melle est l’un d’entre eux. Le denier et l’obole sont les deux monnaies frappées à l’époque.
Melle est par ailleurs la plus grande mine de tout l’empire carolingien.
Outre leur aspect historique et un ancrage fort dans la région et dans le département des Deux-Sèvres de manière générale, les mines d’argent de Melle font aussi office de visite touristique immanquable et ce grâce à une organisation remarquable.
Il s’agit ni plus ni moins que des mines d’argent les plus anciennes au monde qu’il est encore possible de visiter. Si leur exploitation s’est arrêtée à la fin du neuvième siècle elle continuent de s’offrir à la vue de visiteurs qui peuvent profiter d’un circuit mis en place par de véritables passionnés.
Les visites ne peuvent ici être que guidées et sont évidemment adaptables aux personnes concernées mais aussi au nombre de ces personnes. Que vous fassiez partie d’un groupe d’adultes ou de scolaires vous trouverez toujours la visite qui vous convient :
La visite guidée des mines d’argent de Melle dure environ 1h30.
Les mines d’argent de Melle sont ouvertes au public pour des visites du 4 juillet au 31 août (fermeture le lundi) à 10h30, 14h15, 15h, 15h45 et 16h30.
Du 1er au 30 septembre les visites se font du lundi au vendredi à 15h et le weekend à 14h30 et 16h30, profitez-en lors de votre séjour au camping Le Lidon !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des Mines d’argent.
Mis à jour le
Précédent : Le Musée du Donjon | Suivant : La Sèvre Niortaise