Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Du Coq à l’Âne est un des lieux les plus originaux et surprenants des Deux-Sèvres. C’est à la fois un parc animalier, une savonnerie, une asinerie et un gîte. On y trouve aussi une boutique et un restaurant. Du Coq à l’Âne propose un véritable voyage en terre poitevine qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.
Le lieu a commencé à prendre forme en 2002. Le couple à l’origine du parc souhaitait d’abord créer un gîte au calme. Rapidement, les ânes sont arrivés et les randonnées à dos d’âne rencontrèrent un grand succès dans la région. Au fil des années, le parc s’agrandit : des logements sous yourte en 2006, une savonnerie en 2007, la création du parc en 2011, l’arrivée d’alpagas et l’ouverture du restaurant en 2020… Et ce n’est probablement pas fini! En 2019, Du Coq à l’Âne a reçu le label d’état Qualité Tourisme.
On vient surtout au parc Du Coq à l’Âne pour visiter son parc : 7 hectares d’espace constitué de différents univers : la Mini-Ferme, le territoire des Alpagas, la plaine des Nez Noirs du Valais, l’asinerie, la terre des Mangalitza… La visite commence par la rencontre avec les animaux du parc : des ânes bien sûr, mais aussi des cochons, des moutons et des alpagas.
Vient ensuite la visite commentée de la savonnerie artisanale, qui occupe l’ancienne maréchalerie du village. Du lait d’ânesse est utilisé pour fabriquer les savons. Aucun additif n’est ajouté. Le film « « De la naissance de l’ânon à la fabrication du savon » est à visionner pour tout apprendre sur la fabrication du salon.
En plus de la visite du parc, diverses activités sont proposées : matinée à la découverte du métier de soigneur animalier, randonnée à dos d’âne (pour les enfants) avec 2 circuits de 4km et 9km et location d’une escargoline, un véhicule pour personnes ayant des difficultés à se déplacer. L’été, des animations se déroulent 3 fois par jour. Elles permettent de s’approcher un peu plus des animaux tout en écoutant les explications du soigneur. Il est aussi possible d’organiser un anniversaire pour les enfants sur place.
À l’intérieur du parc, le restaurant Maraisnack propose une cuisine originale à base de produits frais. Tout est fait sur place. La spécialité ? La glace au lait d’ânesse! N’hésitez pas à réserver sur le site internet du parc. En parlant de restaurant, retrouvez notre sélection des meilleurs restaurants du Marais Poitevin
Du Coq à l’Âne se situe à moins de 10km à l’est du camping Le Lidon dans le Marais poitevin. De début avril à fin octobre, il est ouvert:
• tous les jours de 10h à 19h pendant les vacances scolaires et les jours fériés;
• du mardi au dimanche de 14h à 18h le reste du temps.
À noter que Du Coq à l’Âne ferme quelques jours fin août début septembre.
Comptez au moins 1h30 pour pleinement apprécier ce lieu formidable dont vous vous souviendrez longtemps!
Mis à jour le
Précédent : Weekend dans les Deux-Sèvres | Suivant : La forêt de Mervent