Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
La région niortaise est réputée en France pour la richesse de son terroir. Cette terre généreuse offre aux férus de l’art culinaire des produits de haute qualité qui font le bonheur des plus gourmands. Nous vous recommandons le camping Le Lidon pour savourer la splendeur naturelle de la région et pour séjourner sur place en toute tranquillité.
« L’angélique » est l’un des célèbres produits du terroir cultivés à Niort et dans le Marais Poitevin. Appelée l’herbe des anges, cette plante aromatique est reconnue pour ses bienfaits sur l’organisme humain. Elle est utilisée pour soigner plusieurs pathologies à l’instar de la tuberculose, de la fièvre typhoïde, du rhumatisme, de l’anémie, de la cellulite, des pépins de dents et d’autres maladies fréquentes. Aujourd’hui, on l’a consomme de différentes façons : confite en friandise, en compote, en liqueur, en aromate, en confiture, en tisane,….
Un grand nombre de transcriptions (mojettes, mogettes, mojhettes et monjhettes) se disputent, aujourd’hui, la vraie désignation de l’haricot blanc.
La mogette est l’un des produits phares du Marais mouillé. Comme le veut la tradition locale, une partie de la récolte est consommée fraîche. En effet, cet ingrédient principal pour plusieurs repas contribue à la préparation de beaucoup de plats populaires comme le ragoût de haricot.
Ce fromage est un produit qui détient le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dans sa catégorie d’aliment. Ce bijou régional est développé grâce à l’élevage de la chèvre du Poitou. Il est aujourd’hui très demandé notamment par les professionnels de la restauration pour son excellente qualité.
Le Scofa est un gâteau niortais. Ce délice très onctueux qui date d’une cinquantaine d’années a été confectionné pour la première fois par le Carmel de Bessines. Aujourd’hui, il a encore le vent en poupe malgré la fermeture du Carmel. De ce fait, vous pouvez le déguster chez les Moines de Ligugé pour savourer sa recette originale.
Ce produit est utilisé dans les hauts lieux gastronomiques en France et dans le monde. Il est même servi durant les repas présidentiels à l‘Élysée, à Monaco et au Birmingham Palace. Joël Robuchon était l’un des as de la cuisine mondiale qui faisait du beurre d’Echiré un ingrédient central pour la préparation de ses recettes revisitées.
Le tourteau fromagé est une des spécialités sucrées de Niort et ses alentours. Il est réalisé à base de fromage de chèvre frais, d’œufs, de farine et de sucre. On reconnaît ce gâteau à sa forme ronde et sa croûte en dôme noir, volontairement brûlée. Le tourteau était traditionnellement servi lors de grandes occasions comme à Pâques par exemple.
Mis à jour le
Précédent : Weekend dans les Deux-Sèvres | Suivant : La Vélo Francette