Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Emblème de l’architecture de la Renaissance dans le Pays de la Loire, le Château de Terre-Neuve est une véritable perle historique située à Fontenay-le-Comte. Lors d’un séjour dans la région, visiter ce site vous emmènera à travers une belle découverte culturelle.
Le Château de Terre-Neuve est une bâtisse construite en l’honneur de Nicolas Rapin, poète et grand prévôt de la Connétablie de France, en 1590. Ce dernier fut également un compagnon d’armes d’Henri IV. L’architecture du château et son plan en équerre ont été pensés par Jean Morrison; et de par sa beauté, cet édifice a été classé Monument Historique.
Sa cheminée alchimique reste la principale caractéristique du Château de Terre-Neuve. Des tours, des douves, des boiseries de Chambord, des jardins paysagers marquent aussi le château.
Après la mort de Nicolas Rapin, des missionnaires lazaristes rachètent le château en 1701. En 1805, ce sera au tour de Claude Tendron de Vassé, ancien maire de Fontenay-le-Comte d’occuper le château. En 1848, Octave de Rochebrune, petit-fils du maire et héritier du Château de Terre-Neuve, réalise des travaux qui vont donner à la bâtisse son allure d’aujourd’hui.
De nos jours, le Château de Terre-Neuve est toujours habité par ses propriétaires. D’avril à novembre, ces derniers ouvrent les portes du château au public et proposent des visites immersives dans leur lieu de vie. De belles salles d’apparat, des meubles anciens et des objets d’art, des pièces de collection… L’intérieur du château est singulier et magnifique. L’élément qui intéresse notamment les visiteurs reste la cheminée colossale dont le corps présente des motifs et des symboles alchimiques.
Lors de votre visite guidée, découvrez également les cuisines du château avec leurs collections d’ustensiles en cuivre, les anciennes chambres à coucher des rois et les salons au décor d’un autre temps. Les dépendances du Château de Terre-Neuve font office de musée où se déroulent régulièrement des expositions. Vous y trouverez notamment des armures médiévales, une collection de vêtements du XVIIe siècle ou encore un grand pressoir en pierre.
À l’extérieur de la bâtisse, vous trouverez un beau parc de 5 hectares où vous pourrez vous promener dans la verdure. Des parcours de jeu pour les enfants se trouvent dans le parc. Cet espace extérieur accueille aussi des festivals et des concerts.
Si vous allez plus loin, vous atteindrez d’autres sites touristiques à l’instar du centre-ville de Fontenay-le-Comte, de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise ou du Marais Poitevin. Le camping Le Lidon se trouve au cœur de ce dernier.
N’oubliez pas de vous installer dans les restaurants locaux pour déguster les spécialités locales, comme la potironnée, le grillon vendéen ou la gâche.
Mis à jour le
Précédent : La Forêt de Mervent | Suivant : La station verte de Saint-Hilaire-la-Palud