Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
À l’entrée au vieux port, les tours de La Rochelle sont des emblématiques de la ville depuis le Moyen Âge. Une aux formes plus ou moins angulaires, une cylindrique et une autre surmontée d’une flèche… Témoins du passé militaire de La Rochelle, la découverte de ces monuments en plein centre-ville se révèle incontournable.
La tour Saint-Nicolas aurait été bâtie au XIVe siècle. Aménagée sur une surface instable, cette tour s’enfonce dans le sol en s’inclinant vers le nord-ouest durant sa construction et est surnommée la tour de Pise de La Rochelle. La tour Saint-Nicolas est une forteresse médiévale et assurait une fonction défensive au niveau de l’entrée du Vieux-Port. Pendant la visite de son intérieur, vous allez découvrir un oculus, des escaliers en colimaçons, des meurtrières… Et sur la terrasse de la tour, n’oubliez pas de profiter de la vue sur la baie ou sur le Gabut au pied de la construction.
La tour de la Chaîne a été construite aussi au XIVe siècle et elle est la plus petite des tours de La Rochelle (15 mètres de diamètre et 34 mètres de haut). Son nom provient de la grosse chaîne au pied de la forteresse qui permettait le contrôle des navires à l’entrée de la ville. Au XVIIe siècle, lors de la Fronde, la tour de la chaîne explose et perd son toit. Vous pouvez accéder à l’intérieur de cette tour de La Rochelle depuis la Rue sur les Murs. Lors de votre visite, découvrez des labyrinthes d’escaliers ou encore un chemin de ronde crénelé avec vue sur le vieux port. Dans la tour de la Chaîne, la salle du Capitaine accueille régulièrement des expositions.
La tour de la Lanterne a été bâtie vers la fin du XIIe siècle et a eu plus d’une fonction au fil des siècles. La tour originelle était de forme cylindrique. Au XVe siècle, la ville de La Rochelle élève la construction avec une nouvelle tour surmontée d’une grande flèche dotée d’une lanterne. La tour se transforme en phare qui mesure 58 mètres de haut et est visible par tous les navires dans la baie. Au XVIe siècle, la tour de la Lanterne sert de prison. D’ailleurs, lors d’une visite sur le site, vous allez faire la découverte des graffitis des détenus. La tour de la Lanterne est la plus artistique des tours historiques de La Rochelle, révélant à chaque visiteur un sol en béton avec des motifs d’arabesque et des vitraux sous des salles voûtées. Envie d’aller au sommet de cette tour de La Rochelle ? Apprêtez-vous à gravir 162 marches d’escalier.
Classées Monuments historiques depuis 1879, les tours de La Rochelle valent le détour lors d’un séjour en Charente-Maritime. Si l’entrée est gratuit pour les moins de 25 ans, le prix d’une entrée adulte est de 9.5 euros et elle inclut l’accès aux trois tours. Le camping Le Lidon se trouve au cœur du Marais Poitevin, à environ 1 h de route des tours. Nos hébergements confortables constituent un point de départ intéressant pour découvrir La Rochelle, ses monuments, ses ruelles pavées et ses plages familiales.
Mis à jour le
Précédent : La station verte de Saint-Hilaire-la-Palud | Suivant : Zoo de la Palmyre