Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Que diriez-vous d’essayer le GR36, près de Niort, qui vous mènera vers le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Votre périple commence à Germond-Rouvre jusqu’à Beauvoir-sur-Niort.
L’église Saint-Médard est un magnifique monument. Elle a été construite au XIIe siècle par les moines poitevins.
Le château fort du Coudray Salbart est le mieux conservé d’Europe. Durant les guerres ayant opposé les rois d’Angleterre et de France, l’édifice permettait de surveiller la traversée de la Sèvre Niortaise.
Devenu un jardin en ruine, ce site figure sur la liste des Monuments Historiques. Il a été construit au XVIe siècle.
Construite entre les XIe et XIIe siècles, cette église avait remplacé un ancien temple consacré à Thor.
Ce site avait permis de protéger les eaux publiques de la pollution. Il a été bâti au XIXe siècle.
C’est en 1914 que cette grotte artificielle a été construite. C’est une étape importante de votre périple.
C’est une étape incontournable dans votre périple. Entre-temps, vous pouvez faire une escale dans le camping du Lidon qui n’est qu’à 31 minutes du site (26,7 km). D’ailleurs, il est proche de toutes les autres étapes de la randonnée.
C’est une enseigne en pierre qui date du XVIIIe siècle. Elle aurait appartenu à l’ancienne auberge Sainte-Marthe. Selon la légende, il s’agirait de la sainte-patronne que l’on pouvait voir assise au côté de l’enfant Jésus Naissant et de la Vierge Marie.
Il s’agit d’une ancienne chaudronnerie qui a été construite en 1840. La Maison affiche un joli style néogothique.
L’édifice a été bâti entre 1491 et 1534. Il affiche un style gothique typique de l’époque de la Renaissance. C’est l’une des principales étapes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle porte le nom de Roch, qui est né orphelin à Montpellier au XIIIe siècle. Le personnage est l’un des pèlerins symboliques de Rome.
C’est un ancien hôpital qui date du Moyen-Âge. Il accueillait, à l’époque, les pèlerins.
C’est un endroit où poussent les rouches : des plantes à hautes tiges, droites et flexibles. L’écluse a été installée en 1394.
Le site a été construit en 961 à l’époque de l’abbé Saint-Maixent.
Cet édifice a été bâti au IVe siècle par le premier évêque d’Agen.
Cet édifice aurait été construit en 1009 par la vicomtesse de Thouars Aldéarde.
C’est une autre étape importante du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De style roman, l’édifice a été construit à l’époque de l’abbaye poitevine Saint-Jean-de-Montierneuf.
C’est la dernière étape de votre périple. Le Moulin affiche 90 mètres de haut. On ignore la date exacte de sa construction, mais on en parlait déjà au XVe siècle.
Mis à jour le
Précédent : Le château de Mursay | Suivant : Les balades à pied en Vendée