Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Les stations de trail attirent depuis quelques années un nombre important de français. Découvrons ensemble plus d’informations sur ce concept.
Une station de trail est un parcours aménagé spécialement pour la discipline. Le trail est une course à pied sur une longue distance qui s’effectue dans un milieu naturel. Chaque circuit est rattaché à un emplacement spécifique.
Une station de trail dispose essentiellement des éléments suivants :
Il s’agit d’un espace équipé de douches et de vestiaires. Il sert à présenter les parcours via des bons informatiques qui relatent les chronos et les nouveautés sur le site web de la station. Selon l’établissement, cet espace est parfois doté d’une salle de fitness et d’une boutique de vente.
Ce sont des parcours dédiés aux entraînements. Ils servent à améliorer la condition physique des participants. Ces exercices sont accompagnés par un coach sportif confirmé.
Les parcours sont les pièces maîtresses de la discipline du trail. Composés de 5 à 40 kilomètres, ces circuits aménagés s’inspirent des pistes de ski via des distinctions qui déterminent la difficulté des parcours (rouge, vert, bleu, noir).
Ces outils facilitent l’accès aux informations techniques liées aux parcours pour les participants.
Il convient de préciser qu’un cahier de charges commun pour les stations de trail existe depuis 2011. Il sert à définir les critères indispensables pour créer une nouvelle station de trail.
Le cadre idyllique de Niort et du Marais Poitevin fascine depuis la nuit des temps les amoureux de la nature. Niort se présente comme le 4e pôle financier en France tout en préservant son potentiel naturel imprenable. Il s’agit d’une ville qui connaît plusieurs événements culturels tout au long de l’année. En effet, la richesse historique des monuments existants dans la région s’ajoute aux éléments précédents à l’instar de la ville de Melle qui date de 1 000 ans d’histoire.
D’autres sites sont convoités chaque année par un nombre considérable de vacanciers et de visiteurs. Ces lieux attirent les sportifs, notamment les traileurs pour pratiquer leur discipline de cœur.
Les parcours sont représentés selon des couleurs : bleu, vert et rouge. Nous évoquerons trois exemples de ces circuits.
Le parcours des villages Maraîchins s’étend sur 12,8 kilomètres. Il vous permet d’atteindre les villages de Saint Georges de Rex.
Les passerelles sont un circuit qui s’étend sur 12,9 kilomètres. Ce parcours est ponctué par des aménagements qui aident à franchir les canaux des Marais.
Le circuit intitulé le Marais sauvage est un parcours non balisé qui vous permet de découvrir deux villages de la région et le Parc Ornithologique.
Au total, 16 parcours sont accessibles aux passionnés de sport et de la nature.
Le camping le Lidon est un lieu idéal pour ceux qui veulent s’initier au trail. Son emplacement stratégique au cœur du Marais Mouillé permet de multiplier les activités sportives et culturelles.
Mis à jour le
Précédent : Tèrra Aventura dans les Deux Sèvres | Suivant : L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise