Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise est un trésor architectural qui reste intact malgré ses 10 siècles d’existence. Cet édifice est un témoin encore debout de l’art roman du Bas-Poitou.
Sa construction débute en 1069, sous l’impulsion d’Airaud Gassedenier, chevalier du Poitou et fidèle de Guillaume VIII d’Aquitaine. Ce seigneur de Vouvant décide de fonder la bâtisse pour le salut de son âme et de celui de sa famille.
Au tout début, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise accueille une communauté de chanoines qui avaient pour mission d’assainir le marais poitevin. C’est en 1141 qu’elle fut déclarée abbaye royale par le roi Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine.
Le domaine religieux est constitué d’un ensemble monastique comprenant : l’abbatiale Saint-Vincent (église), les bâtiments conventuels (bâtiments servant d’espaces de vie aux moines) et le cloître (enceinte fermée réservée uniquement aux moines). Construit au 12e siècle, le cloître est l’unique cloître roman entièrement conservé de l’Ouest français.
L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise vivait paisiblement au rythme de succession de ses abbés avant que la Guerre de Religion (1562-1598) ne la bouscule. Durant cette période, les cuisines, le réfectoire, le chœur et la salle capitulaire sont endommagés. Même après une réhabilitation entreprise au 17e siècle, les moines quittent le lieu.
À la suite de la Révolution française, l’abbaye de Nieul sur l’Autise est déclarée « bien national ». Actuellement, elle est classée Monument Historique, dont la visite est ouverte au public.
Vous pouvez découvrir l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise dans le cadre des visites guidées qui se déroulent chaque jour, du 1er juillet au 31 août. Tous les lundis et les mardis, la visite guidée du matin commence à 10h30 et se termine à 12h30 ; l’après-midi, elle commence à 14h et se termine à 17h. Du mercredi au dimanche, la visite du matin a lieu de 10h15 à 12h30 et celle de l’après-midi se déroule de 14h à 17h45.
La technologie numérique s’invite au sein de l’abbaye pour plonger les visiteurs dans la vie monastique du 12e siècle. Dépaysement garanti pour les petits et les grands lors de ce voyage dans le temps à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine qui fut tour à tour reine de France et reine d’Angleterre.
Le voyage virtuel au sein de l’abbaye est possible grâce aux reconstitutions en 3D de la vie monastique de l’époque. Les visiteurs peuvent découvrir sur des écrans tactiles la vie quotidienne des moines qui occupaient jadis le domaine. L’autre magie du lieu concerne le son envoûtant des instruments de musiques médiévaux diffusé au sein de l’enceinte.
À noter que le magnifique cadre de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise est utilisé régulièrement pour différentes manifestations culturelles. De mai à juin, vous pouvez y assister à des spectacles, des festivals, des animations ou à des concerts.
Si vous séjournez dans notre camping au marais Poitevin, le camping le Lidon, vous ne pouvez pas manquer cette visite liant histoire et technologie !
Mis à jour le
Précédent : Station de trail Rossignol | Suivant : La Forêt de Mervent